Caisse Enregistreuse : La gestion des statistiques

caisse enregistreuse statistiques

Statistiques

Caisse enregistreuse : les données statistiques

Attention, certaines gestions des statistiques peuvent varier entre les logiciels. Nous reprenons ici les fonctionnalités principales.

Que vous souhaitiez acquérir une caisse enregistreuse pas chère, ou au contraire une caisse enregistreuse tactile haut de gamme, la gestion des statistiques sont vitales pour la bonne gestion de votre entreprise.

Il est important pour chaque patron de savoir ce que lui coute un produit et surtout combien ça lui rapporte, c’est pour cela qu’il est difficilement envisageable aujourd’hui de se passer de ce module dans votre caisse enregistreuse tactile.

Statistique par jour :

Dans votre logiciel caisse enregistreuse vous trouverez cette fonctionnalité qui permet d’affiner au maximum une famille de produit, et de voir son évolution au jour le jour du chiffre d’affaire et des marges que ça génère, mais également avoir une visibilité sur vos serveurs et sur les différentes caisses que vous pouvez avoir au sein du même site ou sur une gestion multi-sites.

Comme par exemple : La Famille de produit des « boissons »=>de la sous famille « Coca », Light, normal, rouge.

Idem pour les clôtures caisses => 1er et deuxième service ; ainsi que pour les serveurs => Pierre, Lisa, Anthony, etc…

Statistiques selon les périodes :

Vous pourrez gérer vos statistiques en affinant vos recherches selon qu’elles soient à la journée, à la semaine, au mois, au trimestre ou à l’année.

Mais pas seulement, car il existe également des modules qui vous permettent d’aller encore plus loin.

En effet, vous pourrez par exemple faire une recherche sur un produit spécifique, les cannettes de coca zéro, depuis l’année X jusqu’à aujourd’hui, sur tous les lundis uniquement à 14h. S’afficheront alors des graphiques qui vous permettront d’analyser les fluctuations des ventes selon les périodes.

Historique des encaissements :

Retrouver tous les tickets qui ont été encaissés selon une période choisie, et émettre une facture, si besoin.

Le journal des ventes :

Les logiciels d’encaissements et de gestions permettent également d’avoir un retour sur toutes les actions qui ont été produites telles que : le emportés, les sur-places, les livraisons, les offerts, les pertes, les périmés, le total des vendus (possibilité de séparer entre les emporter, les sur-places et les livraisons).

Exportation des données pour la comptabilité :

Sur votre caisse enregistreuse tactile, vous pourrez exporter toutes vos données comptables vers des logiciels tel que Ciel, Sage, etc….

Par ailleurs, il existe également certains modules qui permettent de programmer tous les jours à une heure précise l’envoi des clôtures sur un, ou plusieurs e-mails.

Gestion des Tickets Restaurant :

Certains logiciels d’encaissement permettent une gestion des tickets restaurant, grâce à un lecteur code-barre. Ainsi, plus besoin tous les soirs de faire les tris et voir ou vous en êtes avec vos remboursements. En un clic vous pourrez envoyer tous vos titres CRT.