Caisse Enregistreuse : La gestion des comptes clients (Fidélisation et marketing)

Gestion des fidélités

Gestion des fidélités

Caisse Enregistreuse : Bien gérer les comptes clients

Attention, certaines gestions des comptes clients peuvent varier entre les logiciels. Nous reprenons ici les fonctionnalités principales.

Aujourd’hui, dans la gestion moderne d’un point de vente, qu’il s’agisse des métiers de la restauration, de la VAE ou d’autres commerces, il est devenu essentiel de pouvoir fidéliser sa clientèle et de pouvoir communiquer comme il faut en limitant le plus possible les couts.

Nous avons donc sélectionnés des fournisseurs qui sont capables de vous fournir une gestion complète de votre point de vente, en plus d’une caisse enregistreuse, grâce à la gestion des comptes clients.

Les paiements différés :

Si vos clients vous paient en fin de semaine ou en fin de mois, vous pourrez retracer toutes leurs consommations sur les dates demandées, et imprimer une facture complète depuis votre caisse enregistreuse. Par ailleurs, vous pouvez également régler les encaissements différés, c’est à dire, une partie encaissée à la commande et le reste à la livraison du produit.

Les points de fidélité :

Sur votre caisse enregistreuse, vous pourrez attribuer à chacun de vos articles un nombre de points de fidélité spécifiques. Ainsi, au bout d’un certain nombre de points cumulés, vous pourrez rétribuer vos clients, selon ce que vous aurez convenu.

Les réductions spécifiques :

Vous pourrez attribuer à certains de vos clients fidèles, une tarification spécifique. Soit en choisissant une tarification par défaut, soit en choisissant un taux de réduction qu’il s’appliquera automatiquement à tous ses achats.

Les découverts :

Certains logiciels de caisse enregistreuse qui ont la gestion des comptes clients permettent d’avoir une gestion des découverts. On peut donc autoriser un client à avoir un découvert spécifique, et une fois arriver à cette somme tous les encaissements peuvent être bloqués, jusqu’à avoir le règlement.

Les passages effectués :

Possibilité de voir le nombre d’encaissements effectués, soit sur la caisse tactile d’un point de vente, soit sur toute la chaine des points de vente.

Les envois d’e-mails et de sms :

Aspect essentiel d’une animation marketing, l’envoi d’e-mails permet de tenir informé toute votre base clients, ou seulement quelques uns d’entre eux, si vous le souhaitez, des dernières offres ou nouveautés. Grâce, entre autre, à des messages et flyers que vous aurez déjà préprogrammés.

Avec le retour que nous avons sur cette fonctionnalité, c’est que si elle est bien gérée, vous pourrez très bien animer votre point de vente, et avoir une cliente continue et soutenue, surtout si vous couplez vos offres avec des points de fidélités.

Quant aux envois de sms, ils peuvent également être utilisés pour être sur que les clients ont bien reçu le message que vous souhaitez leur faire passer sur une offre ou sur une information particulière et précise, comme par exemple : « Monsieur X, votre pizza vient de sortir du four, elle sera chez vous sous peu. »

Cartes de fidélité :

La gestion des comptes clients, peut également se faire grâce à l’attribution pour vos clients d’une carte de fidélité. Celle-ci est en général munie d’une intégration de vos logos et de vos couleurs.

La gestion des photos clients via Webcam :

Dans la mesure où votre activité nécessite une identification par l’image de vos clients, votre caisse enregistreuse tactile pourra être équipée d’une webcam qui photographiera les portraits clients, pour les attribuer à leurs comptes spécifiques.

Historique du compte :

Sur la caisse tactile, on peut également retrouver tous les historiques des comptes selon des dates précises. Cela permet ensuite de faire des regroupements de factures.

Enfin nous vous conseillions d’enrichir vos méthodes de fidélisations en vous inspirants de conseils tels que ceux édités dans cet article.